Où faire sa demande par Union Sociale pour l'Habitat de Haute-Normandie - 16/12/2017 - 17:51:59
Vous êtes ici : Accueil / Je cherche un logement à louer / Où faire sa demande
+A | A-

Où faire sa demande ?

Le portail national www.demande-logement-social.gouv.fr permet, depuis avril 2015, de créer sa demande de logement social en ligne. Ce site internet, mis en place par l'Etat, permet également à tout demandeur disposant déjà d'un Numéro Unique de renouveller ou de modifier sa demande de logement social en ligne.

Deux options s'offrent à une personne qui réalise une demande de logement social pour la première fois :

  1. Soit le demandeur remplit le formulaire et joint une copie numérique de son justificatif d’identité ou de son titre de séjour sur le portail en ligne.
  2. Soit le demandeur remplit en ligne le formulaire mais n’est pas en mesure de joindre une copie numérique de son justificatif d’identité. Il devra alors se déplacer dans un service enregistreur (mairies listées ci-dessous ou bailleurs listés ci-dessous) muni de son justificatif d’identité. Le guichet enregistreur pourra alors valider la demande.


Voici les étapes de votre demande de logement social en ligne :

- Dépôt de la demande sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr
- Validation de la demande, dans un délai de 48 à 72h si vous avez fourni une pièce d’identité lors de la demande
- Attribution d’un numéro unique attestant de l’enregistrement de votre demande dans le système national
- Traitement de la demande : en fonction de la zone géographique et de votre situation, la durée d’attente avant attribution d’un logement social peut varier de quelques semaines à plusieurs années.


Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas utiliser internet pour réaliser votre demande de logement, vous pouvez remplir un seul et même formulaire pour que tous les bailleurs aient connaissance de votre demande.

Vous devrez ensuite déposer ce formulaire auprès d'un bailleur social ou d'une mairie qui assure ce service d’enregistrement (cf liste ci-dessous). Peu importe le lieu où vous l’ayez enregistré, tous les bailleurs disposant de logements dans le secteur qui vous intéresse pourront accéder à votre demande et l’étudier.


Vous trouverez ici la liste officielle des lieux habilités à enregistrer les demandes. Si la mairie de votre commune n’apparait pas, il faudra déposer la demande auprès d’un bailleur social.

Bailleurs sociaux haut-normands 

Mairies pouvant enregistrer les demandes

Votre Numéro Unique vous sera délivré dans un délai d'un mois après de la date d’enregistrement chez un bailleur ou dans une mairie mentionnée ci-dessus. Il est valable un an et renouvelé à l’initiative du bailleur qui interroge le demandeur sur ses intentions.

Dans la carte du logement social en Haute-Normandie (voir ci-gauche) vous pourrez consulter le nombre de logements sociaux existants dans la commune de votre choix, et les bailleurs sociaux qui seront à même de vous loger.
 

ImprimerHaut de la page