R par Union Sociale pour l'Habitat de Haute-Normandie - 17/12/2018 - 18:23:13
Vous êtes ici : Accueil / Le logement social en Haute Normandie / Lexique d'initiation au logement social / R
+A | A-

Lexique d'initiation au logement social

A - B - C - D - E - F - G - H - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - Z

- R - 

Régularisation des charges

C'est la différence (positive ou négative) entre la somme des acomptes pour charges et les dépenses réellement engagées durant une année civile. Elle apparaît sur l'avis d'échéance une ou deux fois par an. Les charges correspondent aux dépenses faites par le bailleur pour l'entretien et le fonctionnement des immeubles (espaces verts, nettoyage, éclairage, impôts et taxes pour ordures ménagères et une partie du salaire du gardien, s’il y en a). L'avis d'échéance mensuel comprend une évaluation de ce coût.

Réhabilitation

La réhabilitation consiste à améliorer les bâtiments existants. Elle se traduit par des travaux d'amélioration des intérieurs des logements, des parties communes et des façades des immeubles. Ces gros travaux ont généralement pour objectif d’améliorer le confort thermique et acoustique des habitants.

Réservataires

Les réservataires sont les acteurs autorisés à proposer au bailleur des candidats pour habiter un logement social disponible en contrepartie à une aide financière à la construction des logements. Il peut s’agir de communes, du préfet (qui dispose d’un contingent spécifique) ou d’entreprises ayant cotisé au 1% logement.

Résidentialisation

Travaux consistant à privatiser les espaces extérieurs d’une résidence par la mise en place de contrôles d'accès et de délimitations des espaces extérieurs. Ces travaux sont souvent réalisés en même temps que les opérations de rénovation urbaine.

ImprimerHaut de la page