Devenir propriétaire par Union Sociale pour l'Habitat de Haute-Normandie - 16/12/2017 - 17:55:08
Vous êtes ici : Accueil / Devenir propriétaire
+A | A-

Devenir propriétaire


L’accession sociale à la propriété est l’acquisition d’un logement neuf, aidé et encadré par l’Etat, par un ménage disposant de ressources modestes (en dessous du seuil réglementaire).
Le fondement et le principal intérêt de l’accession sociale est de proposer une offre complètement différente de celle produite par le marché : 
  • L’accession sociale est totalement réservée à des ménages primo-accédants, là où le marché a privilégié les investisseurs.
  • Ces primo-accédants sont dans leur immense majorité (plus de 80%) des ménages disposant de moins de 3 SMIC en ressources nettes. Sur le marché, au contraire, cette part de ménages peut de moins en moins accéder à la propriété.
  • Les opérateurs Hlm savent maîtriser les coûts de production et les prix de vente, et n’opèrent pas dans une logique de spéculation immobilière.
L’accession sociale a également l’avantage d’être sécurisée. L’accédant bénéficie de conseil et d’aide pour préparer son plan de financement, d’une garantie de rachat en cas de difficultés, et d’une garantie de relogement de la famille.

Il ne faut pas confondre accession sociale et vente Hlm. Car le premier vise l’acquisition d’un logement neuf et le second consiste en la vente du logement (de plus de 10 ans) à son occupant.



résidence en accession réalisée par le  Foyer du Toit Familial en 2005

ImprimerHaut de la page