Une petite habitude qui crée des gros dégâts par Union Sociale pour l'Habitat de Haute-Normandie - 24/04/2018 - 03:20:09
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualités des membres / Une petite habitude qui crée des gros dégâts
+A | A-

Une petite habitude qui crée des gros dégâts

Catégorie : Actualités des membres

Pour nettoyer bébé, pour dépoussiérer, pour l'hygiène intime… La lingette est partout. Mais elle est souvent jetée aux toilettes et elle est à l'origine de nombreux dégâts dans les réseaux d'assainissement. C'est la raison pour laquelle Plaine normande attire l'attention de ses locataires dans sa dernière publication.   
Une lingette est tellement petite qu'on n'hésite pas, souvent, à la jeter dans la cuvette des WC. Certains fabricants conseillent ce mode d'élimination en indiquant que leurs lingettes sont biodégradables. Or tout produit biodégradable a besoin d'un certain temps pour se décomposer, et ce temps est plus long que celui nécessaire aux eaux usées pour arriver à la station d'épuration.
A la clé, des canalisations à curer, des tamis obstrués, des pompes bouchées dans le réseau qui nécessitent des interventions régulières. Pour éviter ces surcoûts, une seule solution, jeter toutes les lingettes à la poubelle.
Mais pour réduire les impacts environnementaux de nos petites habitudes la meilleure solution reste de réduire ses déchets et donc de trouver des alternatives aux lingettes jetables.  



Pour aller plus loin :
- La Lettre au locataire n° 55 de Plaine normande
- la campagne Stop aux lingettes dans les toilettes de la CODAH
- des alternatives maison aux lingettes dépoussiérantes
 

ImprimerHaut de la page