Pourquoi ce nom? par Union Sociale pour l'Habitat de Haute-Normandie - 21/10/2018 - 19:00:53
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualités des membres / Pourquoi ce nom?
+A | A-

Pourquoi ce nom?

Catégorie : Actualités des membres

A chaque nouvelle construction, à chaque inauguration, un nom est donné aux résidences qui viennent de sortir de terre. Des noms de fleurs, des noms de départements français, des titres d'opéra ont souvent été utilisés par le passé. Aujourd'hui les choses changent.
Il est plus courant de donner des noms de personnes aux résidence. Mais les locataires, le personnel de proximité qui y travaille, les riverains, connaissent-il le pourquoi de ce nom?
C'est pour répondre à ce type de question que dans son dernier journal destiné aux locataires, Alcéane a voulu préciser à quoi fait référence le nom de la résidence Schooner & Caliari inaugurée l'été dernier au Havre.

Explications:
La résidence se situe à l'angle des rues Robert Surcouf et Paul Véronèse
  • Robert Surcouf est un corsaire français né en 1773 et mort en 1827.
Schooner désigne en anglais un type de bateau, une goélette, très utilisée à partir du 18ème siècle pour sa maniabilité et sa vitesse. Il a été utilisé aussi bien pour la pêche que pour les opérations de piraterie. Ce mot fait donc référence au corsaire qui donne son nom à la rue.
  • Véronèse est un peintre vénitien du 16ème siècle 
Le peintre ayant utilisé différents noms pour signer ses ouvres, son véritable patronyme reste inconnu. Parmi les différents noms d'emprunt utilisés, figure celui de Paolo Caliari. Ce mot fait donc référece à l'artiste qui donne son nom à la rue.  


Pour mieux connaittre cette résidence Schooner & Caliari, rendez-vous à la page 7 de Home, le magazine des locataires d'Alcéane.

ImprimerHaut de la page