Semaine nationale HLM : bravo ! par Union Sociale pour l'Habitat de Haute-Normandie - 17/12/2018 - 17:21:49
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualités / Semaine nationale HLM : bravo !
+A | A-

Semaine nationale HLM : bravo !

Catégorie : Actualités

Du 13 au 21 juin 2015 s'est tenue la troisième édition de la Semaine nationale des Hlm, autour du thème « Les Hlm, fabriques de vies actives ». En Haute-Normandie, le secteur HLM ce sont 38 bailleurs, 3 300 collaborateurs, 410 000 locataires ! Pour illustrer cette « vie active », 10 bailleurs sociaux ont organisé le temps d’une semaine, une quinzaine d’évènements aussi différents qu’innovants à destination de leurs salariés et de leurs locataires. Florilège…
Pour encourager le bien vivre ensemble, IBS fait découvrir de façon ludique le quotidien d’un gardien et son rôle indispensable dans la résidence tandis que le Foyer Stephanais organise un Atelier foot citoyen avec l'Association Normandie Foot. De son côté, Dialoge propose un atelier créatif qui aura une vocation pérenne : Les contremarches d’un hall d’entrée d’immeuble seront décorées à partir de morceaux d’étoffes personnelles des locataires mis en perspective par l’artiste Carole Grammont. Chez Sodineuf, à Dieppe, les 10-15 ans sont à l’honneur. Un concours de BD est organisé et les 20 meilleurs dessinateurs en herbe seront conviés à un atelier initiation avec un professionnel le 17 juin. Toujours pour les jeunes, un peu plus grands cette fois, Quevilly habitat lance un partenariat avec la Mission Locale de Rouen pour « parrainer un jeune et l'aider à trouver le bon chemin ».
 
Muffins, madeleines, smoothies, c’est autour d’un atelier culinaire qu’Estuaire de la Seine, bailleur havrais propose de sensibiliser ses locataires à la lutte contre le gaspillage et à l’utilisation des composteurs collectifs.

Côté ressources humaines, les idées ne manquent pas non plus et la Semaine HLM est une bonne occasion de favoriser la cohésion interne au sein des organismes. Quevilly habitat propose à ses salariés un Vis ma vie pour découvrir ou faire découvrir le métier d’un de ses collègues et prendre conscience des difficultés liées à l'exercice de certains d'entre eux. Du côté de Siloge, le métier d’hôtesse d’accueil et d’information est mis à l’honneur lors d’un Séminaire Accueil interne, venant ponctuer une démarche de modernisation et de revalorisation de cette activité stratégique, face à des enjeux de proximité changeants. Chez Estuaire de la Seine, les agents de proximité et les ouvriers professionnels ayant participé à une formation mêlant apprentissage du français et des mathématiques à partir de l'outil informatique sont récompensés.
 
Pendant 9 jours, résidents, riverains, élus, médias et associations ont été invités à des débats, rencontres, forums, expositions pour valoriser la diversité et la richesse des métiers proposés par le secteur HLM, les initiatives innovantes en faveur de l’emploi et de l’insertion, ou encore les nombreuses actions de proximité mises en place avec et pour les habitants.

 

ImprimerHaut de la page