Rouen récompensée par l'ADEME par Union Sociale pour l'Habitat de Haute-Normandie - 22/07/2018 - 16:13:34
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualités / Rouen récompensée par l'ADEME
+A | A-

Rouen récompensée par l'ADEME

Catégorie : Actualités

La ville de Rouen est le lauréat du premier « Trophée Adaptation Climatique & Territoires » de l'ADEME. C'est pour son travail innovant sur la ZAC Luciline -Rives de Seine que la collectivité a été récompensée.
Cette distinction récompense les collectivités et territoires qui se sont engagés dans une politique climatique et énergétique innovante pour préparer leur population à s’adapter aux effets du changement climatique.

La ville de Rouen a réalisé un travail important dans l'aménagement de ce nouveau quartier qui accueillera 1 000 nouveaux logements et 50 000 m2 de commerces.
  • Deux risques d'inondation sont en particulier anticipés : la submersion par la Seine pour laquelle Rouen a aménagé une chambre de crue et rendu obligatoire l’élévation du seuil d’accès aux bâtiments ; l'augmentation des épisodes de fortes pluies pour laquelle Rouen a travaillé à une meilleure infiltration des eaux de pluie dans le sol et à la végétalisation des toitures pour un meilleur stockage de l’eau.
  • La ville de Rouen anticipe aussi le rafraîchissement estival de ce quartier urbain. Plusieurs dispositifs sont prévus : la mise au jour de la source Luciline, le renforcement des espaces verts (mail central arboré, noues paysagères, etc.), et le rafraîchissement des bâtiments par un réseau de froid utilisant l'eau de la nappe alluviale de la ville.

Pour aller plus loin, découvrez le site de l'ADEME de Haute-Normandie.

ImprimerHaut de la page