Locataires, choisissez vos représentants par Union Sociale pour l'Habitat de Haute-Normandie - 21/06/2018 - 17:42:48
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualités / Locataires, choisissez vos représentants
+A | A-

Locataires, choisissez vos représentants

Catégorie : Actualités

Du 15 novembre au 15 décembre prochains, 4 millions de locataires Hlm en France seront appelés à élire leurs représentants, qui siègeront aux conseils d’administration de leur organisme Hlm. En Haute-Normandie, cela concerne plus de 174 000 logements.
Ces élections donnent la possibilité aux locataires Hlm de désigner de 3 à 5 représentants* qui ont une voix délibérative au sein des Conseils d'administration de chacun des organismes de logement social.

6 bonnes raisons de voter :
  1. Parce que voter, c’est s’exprimer. Les locataires votent pour que leur avis puisse être pris en compte. Parmi les programmes des différents candidats, ils peuvent choisir celui qui comprend le mieux leurs attentes et leurs besoins.
     
  2. Parce que les représentants sont aussi des locataires en Hlm. Les représentants partagent le quotidien des locataires qu’ils représentent. Ils vivent dans une résidence gérée par le même bailleur, ils connaissent donc la réalité du terrain et partagent les mêmes intérêts.
     
  3. Parce que les représentants défendent les intérêts des locataires. Voter aux élections, c’est la possibilité pour les locataires de choisir ses représentants qui défendront ses intérêts au conseil d’administration de l'organisme Hlm.
     
  4. Parce que les représentants prennent des décisions importantes qui concernent directement les locataires. Travaux, qualité des logements, entretien des parties communes, gestion de la résidence, avenir du quartier, maîtrise des charges, attributions de logements… Les décisions votées en Conseil d’administration impactent le quotidien des locataires.
     
  5. Parce que les représentants ont un vrai pouvoir de décision. Orientations stratégiques de l’organisme, programme de travaux et de développement, budget de l’organisme Hlm, augmentations de loyers, vente de patrimoine… Sur tous ces sujets, les représentants de locataires participent à la prise de décision du conseil d’administration, disposant d’un droit de vote à égalité avec les autres administrateurs.
     
  6. Parce que voter, c’est facile. Le bailleur informe des modalités précises de vote dans les semaines précédant le scrutin. Tout est fait pour faciliter les conditions de vote
  • Par bulletin secret dans l’urne du bureau de vote de l’organisme.
  • Par correspondance, en renvoyant le bulletin de vote choisi.
  • Par Internet, en se connectant sur internet et en suivant les instructions fournies par l’organisme.

En Haute-Normandie, ce sont les 9 500 locataires du parc de Logéal, bailleur social yvetotais, qui voteront les premiers par internet ou par correspondance. Les résultats du vote sont prévus le 27 novembre pour cet organisme.

Pour tout comprendre, découvrez la vidéo réalisée par Consomag en lien avec l'Union Sociale pour l'Habitat.
Informez-vous sur les modalités de vote propres à chaque organisme sur le site internet des bailleurs. Retrouvez la liste

ImprimerHaut de la page