Habiter en HLM, quels avantages? par Union Sociale pour l'Habitat de Haute-Normandie - 20/09/2018 - 16:18:45
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualités / Habiter en HLM, quels avantages?
+A | A-

Habiter en HLM, quels avantages?

Catégorie : Actualités

Une étude permet d'objectiver les bénéfices économiques qu'offre le logement social à ses locataires. Elle a été publiée  par l'Insee.
Au regard des prix des locations privées présentant des caractéristiques et une localisation comparables, les logements sociaux bénéficiaient d'un avantage implicite moyen évalué à 261 euros par mois, représentant 46 % de la valeur locative du logement.

Le fait de résider en HLM améliore la situation des locataires de deux manières. D'une part, les économies réalisées sur le paiement du loyer permettent de consommer une plus grande quantité d'autres biens ou d'épargner davantage. D'autre part, cette réduction de loyer peut être mise à profit pour occuper un logement d'une valeur intrinsèque supérieure.

En effet, les ménages logés en HLM n'habiteraient pas le même type de logements s'ils n'avaient pas obtenu de logement social. L'emménagement en HLM permettrait d'occuper une habitation d'une valeur locative légèrement supérieure et plus grande (de 2,5 m² en moyenne).

Ces gains associés à l'occupation d'une HLM varient fortement selon la taille de l'aire urbaine: l'aide implicite associée à l'occupation d'une HLM passe de 147 euros dans les espaces ruraux à 200 euros dans les aires urbaines comprenant entre 50 et 500 000 habitants. Cela est lié au fait que les loyers privés sont beaucoup plus élevés dans les grandes agglomérations que dans les petites, alors que les loyers des logements HLM dépendent relativement peu de la taille de l'agglomération.



Pour lire l'analyse complète (Documents de travail n° G2013/02), rendez-vous sur le site de l'Insee.

ImprimerHaut de la page