Rouen, perspectives démographiques par Union Sociale pour l'Habitat de Haute-Normandie - 20/01/2018 - 08:15:26
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualités / Rouen, perspectives démographiques
+A | A-

Rouen, perspectives démographiques

Catégorie : Actualités

L'Insee et l'Agence d'urbanisme de Rouen publient une étude prospective à échéance 2030. L'aire métropolitaine rouennaise devra renforcer son attractivité pour contrer le vieillissement de la population.
Le bassin de vie rouennais compte de plus de 700 000 habitants, soit près de la moitié de la population haut-normande. Cette grande aire métropolitaine se caractérise par une croissance démographique relativement faible et connaîtra, comme les autres territoires, un vieillissement assez marqué dans les prochaines décennies.

L’exercice de prolongement des tendances démographiques actuelles à l’horizon 2030, présage une stabilisation de la population.

Le bassin de vie serait d'autant plus sensible au vieillissement qu'il peinerait à garder des populations jeunes. L’évolution démographique ne reposerait en effet que sur le solde naturel dont l’effet moteur va structurellement s’atténuer en raison du vieillissement. Davantage que le solde naturel, ce sont les migrations de population entre régions françaises qui devraient devenir le principal moteur de croissance démographique. L’attractivité représente donc un enjeu majeur pour les politiques publiques locales actuelles et à venir.


Pour lire la synthèse cliquez ici.
Le sommaire et l'ensemble des analyses sont disponibles sur le site de l'Insee.

En complément de ses réflexions sur les perspectives démographiques, l’Agence d’urbanisme fait le point sur les migrations et parcours résidentiels dans le bassin de vie de Rouen. Pour savoir quel type de ménage arrive, et lesquels partent, rendez-vous sur le site de l'Aurbse.

ImprimerHaut de la page