Dernières publications de l'Anru par Union Sociale pour l'Habitat de Haute-Normandie - 24/04/2018 - 03:20:03
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualités / Dernières publications de l'Anru
+A | A-

Dernières publications de l'Anru

Catégorie : Actualités

Le Comité d’évaluation et de suivi de l’ANRU a publié plusieurs études sur des thèmes liés à la rénovation urbaine et à la politique de la ville.
Rapport 2013. Changeons de regard sur les quartiers. Vers de nouvelles exigences pour la rénovation urbaine.
 
A l’aube d’une nouvelle étape de la politique de la ville, le rapport annuel interroge les principes directeurs de la rénovation urbaine, presque dix ans après la création de l’ANRU.
Plaidant pour la poursuite du volet urbain de la politique de la ville, le CES de l’ANRU affirme néanmoins la nécessité de faire évoluer les fondamentaux qui guident l’action publique et de changer de regard sur les quartiers et leurs habitants.

(en vente à la Documentation française)

La rénovation urbaine pour qui? Contributions à l’analyse des mobilités résidentielles
 
Cette publication propose un bilan réflexif sur le thème des mutations sociales, urbaines et résidentielles dans les quartiers en rénovation urbaine à partir de l’avancement d’une vingtaine de projets et de l’analyse des stratégies et des contextes locaux.  Elle permet d’énoncer des premiers éléments de bilan sur l’objectif de mixité sociale.

(en vente à la Documentation française)

Politiques de peuplement et logement social. Premiers effets de la rénovation urbaine
 
Cette publication repose sur une étude menée au cours de l’année 2012 à partir d’un échantillon de dix sites en rénovation urbaine, afin de répondre à un double objectif,  d’une part, mettre en évidence ce que les acteurs ont mis en œuvre pour faire évoluer le peuplement des quartiers et contrer les logiques ségrégatives préexistantes ;  d’autre part, mesurer les premiers effets des projets de rénovation urbaine sur la composition sociale des quartiers.
 
(en vente à la Documentation française)

ImprimerHaut de la page