Jeunesse et citoyenneté par Union Sociale pour l'Habitat de Haute-Normandie - 21/06/2018 - 17:43:25
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualités des membres / Jeunesse et citoyenneté
+A | A-

Jeunesse et citoyenneté

Catégorie : Actualités des membres

Rouen Habitat s'est engagé dans deux actions citoyennes permettant de sensibiliser la jeunesse rouennaise et favoriser la proximité.

1) Dégrad'Action : une Union pour prévenir des dégradations

C'est en se basant sur l'adage "métro, boulot, dodo" que le Collège Georges Braque (sur les Hauts de Rouen), la TCAR (Transports en Commun de l'Agglomération de Rouen) et Rouen Habitat se sont associés afin de mettre en oeuvre des journées "citoyennes" à destination des éleves de 6ème.

Ainsi, a vu le jour l'opération Dégrad'Action dont les objectifs sont :
  • Sensibiliser au civisme et à la citoyenneté
  • Prévenir quant aux actes de malveillance et de dégradation
  • Instaurer un dialogue et un échange avec les élèves dont la plupart résident sur le patrimoine de Rouen Habitat
Trois classes de sixième ont donc successivement été accueillies au coeur des institutions participantes à l'action pour en découvrir leur fonctionnement, les problématiques d'incivilités et dégradations ainsi que, le cas échéant, les coûts associés. Les échanges ont permis de créer un lien avec les élèves qui ont découvert "l'envers du décor".

2) Rouen Habitat partenaire du City RAID Andros

Chaque années, plus de 250 enfants des Collèges de l'agglomération rouennaise, âgés de 10 à 13 ans, participent à ce parcours d'orientation citoyen (édition 2013: 30 juin), véritable cours d'éducation civique grandeur nature. En équipe de six, accompagnés d'un encadrant et équipés d'une carte, d'un questionnaire et d'une feuille de route, les jeunes partent à la découverte de leur ville. Les enfants visitent toutes les institutions, les lieux culturels et sportifs emblématiques de la commune dans laquelle ils vivent. A chaque point de passage, un représentant de la structure accueil et explique sa fonction et ses missions.
Rouen Habitat s'associe depuis plusieurs années à l'évenement, acceuille les participants du City RAID et offre les coupes aux vainqueurs.

ImprimerHaut de la page