Le 18ième rapport sur le mal-logement par Union Sociale pour l'Habitat de Haute-Normandie - 19/12/2018 - 10:51:38
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualités / Le 18ième rapport sur le mal-logement
+A | A-

Le 18ième rapport sur le mal-logement

Catégorie : Actualités

La Fondation Abbé Pierre a publié, le 1er février 2013, son rapport annuel sur la situation critique du logement en France.

"Le mal logement est partout présent", prévient la Fondation Abbé-Pierre dans son 18e rapport, dont l'édition 2013 consacre un plein chapitre aux disparités territoriales, sans oublier les traditionnels "chiffres du mal-logement". Un choix lié au fait que "l'on a longtemps essayé de nous faire croire que le mal-logement était réservé à certains territoires, or ce n'est pas ce que nous observions ; et cela se répercutait dans les choix économiques retenus par l'Etat, dans ses attributions, dans ses aides aux associations...", explique Christophe Robert, délégué adjoint de la fondation.

Le rapport remis jeudi 31 janvier par Raymond Etienne, président de la Fondation Abbé-Pierre, à François Hollande en présence de Cécile Duflot, ministre du Logement, dresse ainsi une typologie des territoires résidentiels et des manifestations du mal-logement qui y sont associées. Il distingue deux grandes familles : celle des territoires tendus, où l'on trouve les grandes métropoles, les zones touristiques et les zones frontalières ; celle des territoires détendus où figurent les zones rurales éloignées et les territoires industriels en déclin.

Objectif : montrer que "la distinction zones tendues/zones detendues est insuffisante pour éclairer sur les difficulté que vivent nos concitoyens sur les territoires" et que la connaissance fine, "à l'échelle micro", s'impose pour élaborer et mettre en oeuvre de manière efficace la politique de lutte contre le mal-logement, explique Christophe Robert.

Source : Localtis Info

Pour en savoir plus

ImprimerHaut de la page