Cap propreté pour Rouen Habitat par Union Sociale pour l'Habitat de Haute-Normandie - 22/07/2018 - 23:43:24
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualités des membres / Cap propreté pour Rouen Habitat
+A | A-

Cap propreté pour Rouen Habitat

Catégorie : Actualités des membres

Véritable enjeu de satisfaction de ses locataires, la qualité de la prestation propreté a fait l'objet d'un travail conséquent au sein de Rouen Habitat.

Ce dispositif se traduit par :
  • La passation d'un nouveau marché de fourniture de produits d'entretien en intégrant le choix d'utilisation unique d'un produit multi-usages ainsi que d'un produit désinfectant pour les conteneurs et locaux à ordures ménagères.
  • L'achat de nouveaux outils, alliant à la fois ergonomie, efficacité et gain de temps (sac à dos, seaux auto-filtreurs...).
  • La nomination d'un Coordonnateur Qualité
Chargé de l'audit permanent de la prestation propreté sur l'ensemble du patrimoine, le Coordonnateur Qualité a pris ses fonctions au service Qualité au début du mois d'octobre 2012. En complément, il aura également pour rôle d'assurer la veille quant à l'état des équipements techniques des parties collectives, muni de sa tablette tactile.
  • La création d'une équipe "Allo Propreté"
Ses missions principales sont les suivantes :
a) Intervenir sur les urgences propreté (exclusivement pour des salissures accidentelles) sur sollicitation des locataires
b) Remettre en état ou améliorer la propreté des immeubles du patrimoine de Rouen Habitat : intervention de grande envergure et/ou requérant une technicité supérieure ainsi que du matériel adapté (mono brosse, nettoyeur haute pression...) : décapage de sols, lessivage de murs, métallisation de sol...
  • La standardisation des pratiques
Pour parfaire l'approche méthodologique de la démarche propreté, des fiches méthodes ont été rédigées et seront illustrées prochainement sur un guide propreté décliné sur supports papier et vidéo. Destinés aux gardiens, agents de ménage et de propreté, il permettra à la fois de synthétiser les différentes techniques de nettoyage, les produits, le matériel et équipements de protection individuels requis ainsi que les attentes en termes de qualité de service.
Le système de contrôle de l'activité a fait également l'objet d'une révision complète : des critères précis et objectifs sont établis et le document d'évaluation simplifié.
  • La formation des collaborateurs
Véritable gage de la réussite de la démarche initiée, une formation de l'ensemble des effectifs de proximité (agents de ménage et propreté, gardiens, gestionnaire de site et responsables de pôles proximité) a été initiées sur le thème de la propreté. Au programme : Formation aux méthodes, optimisation de l'utilisation des produits et techniques, passage en revue des différentes problématiques rencontrées et les réponses associées.

  

ImprimerHaut de la page