Politique de la ville, bilan et perspectives? par Union Sociale pour l'Habitat de Haute-Normandie - 24/04/2018 - 03:20:16
Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualités / Politique de la ville, bilan et perspectives?
+A | A-

Politique de la ville, bilan et perspectives?

Catégorie : Actualités

Renaud Epstein, maître de conférences à l'Université de Nantes, s'interroge sur les effets de cette politique présentée comme "une discrimination positive territoriale".


Dans un article publié dans la revue Regards croisés sur l'économie, le chercheur en sciences politiques met en quetion le bilan positif présenté par l'Etat. "L’effet propre de cette politique demeure incertain, en l’absence d’études rigoureuses rapportant l’évolution des quartiers prioritaires avec celle de quartiers comparables qui n’auraient pas bénéficié de la politique de la ville. Les rares indicateurs dont l’évolution pourrait sembler plus favorable ne le sont qu’à première vue. Ainsi, l’écart de réussite au brevet des collégiens scolarisés en ZUS vis-à-vis de leurs homologues d’autres établissements, qui était de 11,7 points en 2005, n’est plus que de 9,6 points en 2009. Mais la diminution du nombre de jeunes sans qualification dans les ZUS s’accompagne d’une élévation continue des niveaux de qualification des jeunes des autres quartiers, qui perpétue les écarts."
 
Pour continuer à lire l'article, accédez au site de l'archive ouverte HAL Sciences de l'homme et de la société






ImprimerHaut de la page